LSS #4 – Piéton, marche et crève

Dans les grandes villes et dans les downtowns être un piéton est agréable. Cependant, c’est une toute autre histoire pour les zones un peu plus excentrées . Dans ce LSS je vais vous raconter mon expérience en tant que piéton a Princeton et ses environs.

Histoire de bien comprendre la situation, je vous propose de commencer ce LSS avec cette mise en situation.

La U.S. Route 1

Voici la U.S. Route 1, elle passe à côté de Princeton et toute une économie s’est développée à ses abords. C’est appréciable de pouvoir accéder si rapidement et confortablement à tous ces restaurants et magasins. Le problème, c’est que ce confort n’existe que pour ceux qui se déplacent en voiture.

En effet, cette route manque cruellement de passages piétons. La situation est telle que parfois, pour accéder à un magasin situé juste en face, il faut marcher pendant 45minutes ! Objectif trouver le passage piéton le moins loin via Google Maps, l’emprunter et revenir à son point de départ, mais de l’autre côté de la route.

Cependant, si le problème s’arrêtait là, vous vous doutez bien que je n’aurais pas pris le temps de rédiger un article. Intéressons-nous maintenant aux passages piétons. Je vous propose de continuer avec cette autre photo.

Un des passages piétons de l’U.S. Route 1

Admirez le travail, il n’y a pas de trottoir pour avancer jusqu’au passage piéton et le bouton pour traverser est situé a 2 kilomètres du passage piéton. Mais bon, continuons et traversons cette US route 1.

Un trottoir très pedestrian friendly

Une fois de l’autre côté, nous sommes accueillis par un trottoir des mieux entretenus où il faut avancer en tranchant la végétation au sabre, tel un aventurier, pour se frayer un chemin.

Oui… bon… d’accord, on a compris, t’as trouvé UN passage piéton qui n’allait pas. Tu vas pas en faire tout un article, si ?

Je vous arrête, il n’y en a pas qu’un, il y en a plusieurs. J’ai même dû une fois annuler une visite d’appartement pour cause de chemin inexistant. J’utilisais Google Maps pour m’y rendre et le trajet comportait une partie en bus et une autre à pied. Je suis descendu du bus, j’ai marché 4 minutes et je suis tombé sur ça.

Un trottoir qui ne mène à… rien

A ma grande stupéfaction, le trottoir que j’empruntais s’arrêtait net en tournant vers la route. Aucune passage piéton n’y faisait suite et il n’y avait pas non plus de bouton pour traverser. En plus de cela, je constatais que la route en face n’offrait aucun trottoir pour continuer mon chemin. C’est après cette goute d’eau qui fait déborder le vase que j’ai décidé que je rédigerais un article sur le sujet.

Malheureusement, des anomalies comme celle-ci, il y en a d’autres. Je vous en donne une petite dernière pour la route, un énième trottoir qui invite le piéton à marcher au milieu d’un carrefour

Pour conclure, cela m’a beaucoup surpris de trouver ce genre de problème dans une des régions les plus riches des Etats-Unis. Encore aujourd’hui, je m’étonne de voir des chantiers qui, en 2019, construisent des nouveaux trottoirs avec 20 ans de retard. Ce contexte a définitivement pressé l’achat de ma voiture et m’a aussi fait renoncer aux déplacements en vélo par la même occasion.


Une réponse sur “LSS #4 – Piéton, marche et crève”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *