Introduction et présentation

Localisation de Princeton, New Jersey aux États-Unis
Localisation de Princeton, New Jersey aux États-Unis

Bienvenue sur ce blog dédié à mon VIE (Volontariat International en Entreprise) aux États-Unis, plus précisément à Princeton, ville universitaire située dans le New Jersey.

Blair Arch - Princeton University par Jon Niola (source : flickr.com)
Blair Arch – Princeton University par Jon Niola (source : flickr.com)

J’espère qu’il sera pour vous une source de divertissement, d’information et, pourquoi pas, d’inspiration. Il prendra la forme d’un journal intime composĂ© d’articles rĂ©digĂ©s Ă  tĂŞte reposĂ©e. Vous me ferez remarquer qu’il existe dĂ©jĂ  sur internet des tĂ©moignages d’une expĂ©rience similaire Ă  la mienne, c’est vrai, et j’y ferai rĂ©fĂ©rence. Cependant, je crois que chaque vie est unique et mĂ©rite d’être racontĂ©e. Cette singularitĂ© sera le prisme Ă  travers lequel je vous invite Ă  observer mon aventure.

Mais au fait, qui es tu ?

Je m’appelle Romain, j’ai 28 ans et je suis développeur web (Full-Stack Designer). En 2012, ma vie a changé. Je suis parti vivre 6 mois à Graz en Autriche, dans le cadre du programme Erasmus. Cette expérience a été pour moi une renaissance. Les meilleurs souvenirs de ma vie d’étudiant sont enracinés dans la naturelle, sublime et impériale Autriche. Quand a sonné l’heure de la fin, après les au-revoirs douloureux ponctués de réconfortants « on se reverra bientôt », une idée a germé en moi. Je souhaitais vivre à nouveau une expérience similaire. Ma vision du monde avait changé, ma maison était plus grande. C’était indéniable.

Votre serviteur
Votre serviteur

Après cette vie autrichienne, je suis retournĂ© Ă  Lille pour mes Ă©tudes, puis j’ai travaillĂ© pendant quelques annĂ©es au CNRS afin d’acquĂ©rir des compĂ©tences utiles pour dĂ©crocher une opportunitĂ© internationale. Enfin, j’ai postulĂ© Ă  plusieurs VIEs tout en devenant freelance pour ĂŞtre libre de mes actions et c’est ainsi que j’ai dĂ©crochĂ© mon VIE pour les États-Unis en mars 2018. Je reviendrai sur le sujet avec un article dĂ©taillant ma recherche de VIE (Update : article disponible ici).

Vous connaissez maintenant ma petite histoire. Revenons au temps présent, au moment où je rédige ce premier article, cela fait une semaine que je suis arrivé à Princeton.

Siège social de Coface à Bois-Colombes
Siège social de Coface à Bois-Colombes

C’est au sein de l’entreprise Coface North America, du groupe Coface (Compagnie française d’assurance pour le commerce extĂ©rieur), que j’évoluerai pour les 18 mois Ă  venir. Sa mission est de protĂ©ger les entreprises d’éventuels impayĂ©s de la part d’autres sociĂ©tĂ©s clientes. C’est un groupe rĂ©solument tournĂ© vers l’international qui compte 4100 salariĂ©s dans 66 pays diffĂ©rents. C’est donc un très bon cadre pour se lancer dans une aventure internationale.

Il n’y a plus rien à ajouter. Une fois encore, bienvenue sur ce blog. N’hésitez-pas à me solliciter en privé ou dans les commentaires, je vous répondrai dès que possible.

Widen your world!

Une rĂ©ponse sur “Introduction et prĂ©sentation”

  1. Je dĂ©couvre ton blog et viens de commencer par la lecture de ce premier article. C’est chouette que tu te sois lancĂ© dans ce partage je trouve. J’ai pris plaisir Ă  lire ces quelques premiers paragraphes et voir les photos qui les illustrent.
    Comme tu me l’avais dit, le cadre de l’UniversitĂ© de Princeton semble effectivement prestigieux et inspirant. Je pense effectivement que ça a un effet sur quiconque y Ă©tudie, y enseigne ou y cherche.
    Quand tu dis ville universitaire, c’est-Ă -dire que toute la ville Ă©quivaut Ă  l’UniversitĂ© ou que l’UniversitĂ© y a une grande place, un peu comme pour Villeneuve d’Ascq ? La comparaison n’ira en tout cas pas plus loin je crois..! Le siège de la Coface est au sein de l’UniversitĂ© ou il est plus loin dans la ville ? Tu croises facilement des membres de l’UniversitĂ© ?
    Mes questions trouvent peut-ĂŞtre dĂ©jĂ  rĂ©ponse dans tes publications suivantes, que je compte lire bientĂ´t, auquel cas, je comprendrais tout Ă  fait que tu t’abstiennes d’y rĂ©pondre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *